Quentin Tarrantino

Publié le par buskapé

Quentin Tarantino passe sa jeunesse dans une banlieue de Los Angeles où sa passion pour le cinéma le mène à travailler dans un vidéoclub. C'est à cette période qu'il décide de rédiger ses premiers scénarii, et qu'il fait la connaissance de Roger Avary avec lequel il écrira plus tard Pulp Fiction.

Il vend les scripts de True romance et Tueurs nés (adaptés en 1993 et 1994) et se remet rapidement de la frustration de n'avoir pu les réaliser lui même en finançant, avec l'argent récolté, son premier film. Il en écrit le scénario et le présente à Harvey Keitel qui s'enthousiasme au point de jouer gratuitement dans Reservoir Dogs.

C'est en 1994 qu'il réalise son deuxième film et relance par la même occasion la carrière de John Travolta en lui offrant l'un des rôles phares de Pulp Fiction (Palme d'or du Festival de Cannes et Oscar du meilleur scénario). Il tourne Jackie Brown en 1997, adapté du roman Rum Punch d'Elmore Leonard. Le film annonce le retour à l'écran d'une autre star des années 1970, Pam Grier, qui donne la réplique à Michael Keaton, Robert De Niro, et Samuel L. Jackson.

Acteur dans Reservoir Dogs, ou Desperado, il est également le producteur exécutif d'Une nuit en enfer et de ces deux séquelles.

Après cinq ans d'absence, Quentin Tarantino retrouve le chemin des plateaux en 2002 avec Kill Bill, une histoire de vengeance sur laquelle il dirige une nouvelle fois son actrice fétiche Uma Thurman. Initialement produit comme un seul et unique film, l'oeuvre sera finalement séparée en deux volets, Kill Bill : volume 1 et Kill Bill : volume 2, l'un sorti fin 2003, l'autre en mai 2004.

Il travaille depuis sur deux projets de films de guerre situés durant la Seconde Guerre mondiale et envisage de mettre en chantier un troisième et ultime opus à sa saga Kill Bill.

Lors d'une visite à son ami, Robert Rodriguez, dans ses studios texans, il reste une semaine, juste le temps de tourner une séquence mémorable de Sin City (2005), l'adaptation de l'oeuvre de Frank Miller.

En 2006, il retrouvera Michael Madsen, dans Inglorious bastards, son premier film de guerre. Il jouera aussi à ses côtés dans Hell ride, une histoire inspirée de Desperado, réalisée par Larry Bishop, qui compte également parmi ses collaborateurs réguliers.

Ses plus belles repliques jamais ecrite :

"On se taillera des pipes plus tard les enfants"
Wolf(Harvey Keitel) dans Pulp fiction

"tu sais comment ils appellent un Quarter Pounder with cheese à Paris?
-Bah Quarter Pounder with cheese?
-Mon cul ça veut rien dire avec leur système mètrique. Non à Paris ils disent Royal Royal Cheese."
Vincent Vega et Jules Winnfield dans Pulp Fiction

"C'est à une demi heure d'ici. J'y suis dans 10 minutes." Wolf dans Pulp

"500 000 $ ça finit toujours par manquer à quelqu'un."
Les flics dans Jackie Brown

"Est ce que tu m'as entendu espèce de porc, je suis très loin d'en avoir fini avec toi, je vais te la jouer à la flamme bien moyenageuse"
Marcellus Wallace Pulp Fiction

"Personne ne tuera personne. On va se comporter tous les trois comme Fonzy.
Et comment il est Fonzy ? Allez Yolanda dit moi comment il est Fonzy !
-Il est cool.
-J'entends pas !
-cool !
-Gracias mucho. Alors on va faire tous les trois comme lui on est super cool."
Samuel Jackson aka Jules Winnfield dans Pulp Fiction

"Alors si j'ai bien compris, y'a un nègre, moins la tête, dans votre voiture, dans votre garage, montrez moi ça tout de suite !" Wolf dans Pulp

"butch tu vois cette montre, elle appartenait a ton grand pere qui a du la cacher pendant la guerre.
Comme il n'avait pas d'autre endroit pour la mettre , il se l'est mise dans le cul ... fallait avoir du courage pour se la mettre dans le cul"
Christopher Walken dans Pulp

"Un milk Shake a 5€ ?! Du lait et de la vanille, 5€ ?!
Rassure moi, ils mettent du bourbon dans le lait??" Vincent Vega au resto avec Mya Wallace

"- Personne ne tue personne dans mon établissement, a part moi et Zed.
*Ding dong!!!*
-et Zed le voila"
Le gerant de la boutique ou Marcellus se fera nické dans Pulp

"Dick dick dick dick dick dick dick dick dick ! - How many dick is that ?!"
Mr Brown dans Reseroir Dogs

"Are you gonna bark all day, little dog, are you gonna bite ?"
Mr Blonde dans Reservoir

(Mr White)-Alors, Mr brown qu'est ce qu'il fait?
(Mr Orange)-Il est dans la voiture et il attend le signal pour venir nous chercher.
-Et cette meuf, là-bas?
-elle, elle vient direct sur ma queue."
Reservoir Dogs

"-Mais ou est passé Mel ?
- Oui... Justement je voulais t'en parler... Disons qu'elle m'a un peu gonflé... Je lui ai dit plusieurs fois d'arrêter mais elle a continué et le coup est parti..." De Niro repond ca a Samuel dans Jackie Brown

"Dans ce metier ya des pauvres cons qui croient vieillir comme le vin.
Si ça ve dire tourner au vinaigre d'accord...
Mais si ça ve dire se bonifier avec l'âge, mon cul!" Marcellus Wallace, Pulp

"tu finis ton verre, tu reintegre ta caisse et tu rentres chez toi.
Tu te branles une ou deux fois et la messe est dites .."
Vincent Vega a lui meme dans Pulp Fiction

Mr Pink : "Vous voyez ça... ?? C'est un violon pour faire mouiller les serveuses ! "


"On vous derange pendant votre dejeuner ?! C'est le risque de passer sans prevenir.. c'est quoi ca ?
- des hamburgers ..
- Des hamburgers ! hum choix judicieux, ca fait une excellente nutrition! "
Jules Winfield dans pulp

"Qu'est ce qu'il y a la dedans ?
-Du sprite ..
-Du sprite ? humm ! Est ce que tu m'offrirais une gorgée de ce delicieux breuvage pour rincer tout ca?" encore Jules dans Pulp

Mr Blonde : " Attend, j'vais chercher quelque chose... ça devrait vous intéresser "
Mr White : " Quoi ? t'as oublié les frites qui vont avec ton coca ? "

Le monologue de jules dans Pulp :

"La marche des vertueux est semée d'obstacles que sont les entreprises que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin.
Beni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la valée d'ombre de la mort et des larmes... Car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés.
J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'un vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.
Et tu connaîtra pourquoi mon nom est l'Eternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant...

Ezéchiel 25 - Verset 10
(adapté par Jules WINNFIELDS alias Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction)

Publié dans Icones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article